Acheter de la spiruline

Partout dans le monde, la spiruline est un « super-aliment » qui a conquis enfants comme adultes, sportifs ou bureaucrate. En quelques années, la spiruline est une des algues des plus consommée au monde. Mais qu’est-ce que la spiruline et pourquoi est-elle si populaire ? Quels sont ses avantages rapportés et que disent les recherches scientifiques ? Est-ce vraiment un ajout intéressant à votre régime ?

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une algue bleu-vert (un type de bactérie qui utilise la photosynthèse pour générer de l’énergie et rester en vie) qui pousse dans les lacs et les étangs d’eau douce du monde entier.

C’était autrefois une source principale de protéines pour les anciennes populations aztèques et africaines, et l’analyse chimique montre pourquoi – c’est une excellente source d’un certain nombre de macro et micronutriments différents, y compris les protéines, les acides aminés essentiels, les vitamines et les acides gras essentiels.

La spiruline contient plusieurs autres composés que les scientifiques ont identifiés comme bénéfiques pour notre santé. La principale est la phycocyanobiline, qui représente environ 1% en poids de spiruline.

Ce composé imite un composé que le corps produit appelé bilirubine, qui inhibe les enzymes qui peuvent causer des dommages oxydatifs et une inflammation dans le corps. De cette façon, la phycocyanobiline a des effets à la fois antioxydants et anti-inflammatoires.

Il existe quinze espèces de spiruline, mais trois (Spirulina platensis, Spirulina maxima et Spirulina fusiformis) ont reçu la plus grande attention scientifique en raison de leur valeur nutritionnelle élevée et de leurs bienfaits pour la santé.

L’histoire de la spiruline

La spiruline a une longue histoire, avec des traces de consommation dans la région de l’empire Kanem qui deviendra finalement le Tchad, où elle était séchée pour former des gâteaux qui étaient (et sont toujours) utilisés comme bouillon supplémentaire pour les repas.

On pensait que la spiruline était consommée comme source de nourriture au XIIe siècle par les anciens Aztèques de la région qui allait devenir le Mexique. Les Aztèques appelaient les micro algues « les excréments de la pierre ».

Le processus de récolte de la spiruline a été enregistré par un soldat du conquistador Hernan Cortes au XVIe siècle, tout comme les descriptions des gâteaux et des pâtisseries contenant de la spiruline. 

Il y avait peu de traces de spiruline après cette période jusqu’aux années 40, lorsque Pierre Dangeard, un botaniste français, a observé un phénomène intéressant lors de sa visite au Tchad. Dangeard a observé que les flamants roses qui buvaient et mangeaient d’un lac contenant de la spiruline avaient une durée de vie beaucoup plus longue que le flamant rose moyen.

Les études de Dangeard sur la spiruline et ses propriétés sont restées relativement inaperçues jusqu’à ce que d’autres scientifiques commencent à rechercher la spiruline trouvée dans le lac Texcoco, au Mexique au milieu des années 1960 et d’autres sources de spiruline en Afrique.

Dans les années 1970, les Français avaient créé la première ferme à produire et à récolter de la spiruline et les Nations Unies ont déclaré que les micro algues étaient des « super aliments ».  Aujourd’hui, la spiruline est cultivée et récoltée à travers le monde dans plus de 20 pays pour la consommation commerciale dans près de 80 pays. 

Profil nutritionnel

La spiruline a souvent été considérée comme l’un des aliments non traités les plus riches en nutriments disponibles sur la planète aujourd’hui. Une dose de spiruline contient 39 grammes de protéines, 230 milligrammes d’acides gras oméga-3, 351 milligrammes d’acides gras oméga-6, totalisant environ 81 calories.

La spiruline est également riche en minéraux et vitamines importants. Cette même dose de micro algues vous fournira également 85% de votre valeur quotidienne cible de cuivre, 44% de fer, 60% de riboflavine et 44% de thiamine.

La spiruline contient également du calcium, du phosphore, du zinc, du magnésium, du sodium, de la vitamine C, de la vitamine E, de la vitamine K et de la niacine en quantités quotidiennes allant de 3 à 20%.

Étant donné que la spiruline est une forme de vie végétale, elle contient également de la chlorophylle, qui peut aider à éliminer certaines toxines du sang et stimuler le système immunitaire.

Il contient également des antioxydants sous forme de bêta-caroténoïdes, qui peuvent être bénéfiques pour le corps à la fois extérieurement et intérieurement. 

Avantages pour la santé de la spiruline

En raison de sa teneur élevée en nutriments, la spiruline présente un large éventail d’avantages pour la santé et le bien-être. Comme la spiruline contient une quantité élevée de protéines pour une plante ainsi qu’une variété de minéraux essentiels, de vitamines et de micronutriments, de nombreuses études ont exploré comment la spiruline peut améliorer la santé et même aider à combattre certaines maladies.

Super aliment contre la malnutrition

Une étude sur les enfants souffrant de malnutrition en Afrique centrale visait à déterminer si les suppléments de spiruline auraient un impact sur la réduction des symptômes et des effets négatifs de la malnutrition, tels que la carence en vitamines, l’œdème et l’état nutritionnel global.

La moitié des enfants de l’étude ont reçu des doses quotidiennes de spiruline, l’autre moitié a reçu un placebo. Après une période de 30 jours, les enfants qui prenaient de la spiruline ont présenté une diminution de 15% de l’anémie, 60% de l’œdème et une augmentation significative des taux d’hémoglobine (une protéine clé trouvée dans les globules rouges).

L’étude a également observé que les enfants prenant de la spiruline ont globalement amélioré leur état nutritionnel dans un laps de temps relativement court (30 jours), concluant que la spiruline était très bénéfique pour les enfants souffrant de malnutrition. 

Prévenir les maladies cardiovasculaires et hépatiques

Une autre étude a révélé que la spiruline et d’autres formes d’algues bleues peuvent contribuer à prévenir les maladies cardiovasculaires et hépatiques (en particulier la stéatose hépatique non alcoolique).

L’étude a recueilli les résultats d’études de surveillance des effets de la spiruline et d’autres algues bleues, concluant que des tests sur des animaux et des humains ont révélé que des doses quotidiennes d’algues riches en nutriments amélioreraient avec succès les profils lipidiques sanguins et réduisaient le risque de stress oxydatif et d’inflammation.

Effet sur la pression artérielle et le cholestérol

Les propriétés anti-inflammatoires de la spiruline sont également bénéfiques pour abaisser la tension artérielle et le cholestérol. Un pigment trouvé dans la spiruline, la phycocyanine, a été révélé comme ayant des avantages antihypertenseurs, ce qui signifie la capacité à abaisser l’hypertension artérielle.

Une étude qui a surveillé les effets des doses de spiruline sur les lapins nourris avec une alimentation riche en cholestérol a révélé que les lapins qui ont reçu des doses plus élevées de spiruline ont bénéficié de réductions plus élevées du taux de cholestérol, ce qui suggère que plus la spiruline est consommée, plus les avantages sont impactant.

Perte de poids

La spiruline peut également être utile aux personnes souhaitant perdre du poids. Comme la spiruline est si dense en protéines et riche en nutriments, elle prend plus d’énergie au corps pour se métaboliser et peut vous donner une sensation de satiété plus longtemps et moins enclin à grignoter ou à manger trop.

La spiruline a-t-elle des effets secondaires ?

Les effets secondaires sont rares pour la spiruline, même à fortes doses. La recherche montre qu’il est généralement bien toléré.

Cependant, comme pour tout supplément, certaines personnes éprouvent des réactions négatives, qui peuvent inclure :

– Température élevée

– Légers étourdissements (généralement uniquement en cas de prise excessive)

– Soif et constipation (peut être soulagée en buvant beaucoup d’eau)

– Maux d’estomac

– Démangeaisons cutanées ou légère éruption cutanée

Ces effets secondaires sont cependant très rares.

Une autre chose à noter est que la spiruline contient de l’iode, auquel certaines personnes sont allergiques ou sensibles. C’est pourquoi ceux qui prennent des médicaments sur ordonnance devraient consulter leur médecin avant de compléter avec de la spiruline.

Quelle est la posologie cliniquement efficace de la spiruline ?

Les doses utilisées dans les études sur la spiruline varient considérablement, allant de 1 à 8 grammes par jour.

Selon les résultats désirés lors de sa prise, les études ont montré les recommandations suivantes :

– Pour améliorer la performance musculaire, vous devez prendre 2 à 7,5 grammes par jour.

– Pour améliorer le contrôle de la glycémie, des effets légers ont été observés avec 2 grammes par jour.

– Pour réduire le taux de cholestérol, les doses doivent être comprises entre 1 et 8 grammes par jour.

– Pour abaisser la pression artérielle, des doses de 3,5 à 4,5 grammes par jour ont montré des avantages.

– Pour traiter le foie gras, des avantages ont été observés à des doses de 4,5 grammes par jour.

Comment utiliser la spiruline ?

La spiruline est disponible dans le commerce sous deux formes différentes : comprimés et poudres. Il est également utilisé dans un ingrédient de certaines collations et boissons saines. Sous forme de poudre, la spiruline a une saveur distinctive semblable aux algues et peut être utilisée comme ingrédient dans tout ce qui va des smoothies aux plats cuisinés et aux desserts.

La poudre de spiruline a une durée de conservation relativement longue et peut être conservée au réfrigérateur pendant plusieurs mois. Cependant, bon nombre des nutriments contenus dans la poudre sont sensibles à l’oxygène et peuvent perdre de leur valeur plus la poudre reste exposée à l’air libre.

Comme pour tout produit, la qualité de la spiruline varie en fonction de l’endroit et de la manière dont elle est produite – il est préférable de s’assurer que la spiruline que vous achetez est aussi fraîche que possible et riche en nutriments, comme certaines poudres et comprimés sur le marché peuvent être d’une qualité inférieure à celle des autres.

Indépendamment de ce que vous choisissez d’ajouter de la poudre de spiruline, sachez que même une petite quantité de poudre changera la couleur du liquide ou de l’aliment auquel elle est ajoutée en une nuance vive de bleu-vert.

Comme la spiruline a une saveur puissante qui n’est peut-être pas le goût préféré de tout le monde, elle peut être mélangée – pour les smoothies ou les boissons – avec des fruits doux pour un équilibre de saveurs, tels que l’ananas, la mangue et la banane. La spiruline est polyvalente et peut être incluse dans une grande variété de recettes, des entrées telles que les rouleaux de printemps à la spiruline et la soupe de spiruline aux collations telles que le yogourt à la spiruline et les chips de chou frisé.

La spiruline peut être ajoutée à des plats populaires tels que la crème glacée, les barres de mélange montagnard et même la pizza – selon la quantité que vous ajoutez, elle peut être juste assez pour une saveur douce et un éclat de couleur ou assez pour donner à un plat simple une touche de saveur unique. Si la saveur de la spiruline n’est pas pour vous, vous pouvez profiter de sa multitude d’avantages nutritionnels et de santé en prenant des comprimés de spiruline, comme vous le feriez pour tout autre supplément de vitamines sans saveur – de toute façon, cela vaut les avantages nutritionnels !

Les points importants à considérer lors de l’achat de votre spiruline

1. Optez pour le bio

Lorsque vous achetez des comprimés de spiruline certifiés biologiques, vous vous assurez que :

– Il est produit par des agriculteurs qui utilisent des ressources renouvelables et favorisent la conservation des sols et de l’eau

– Il est produit sans l’utilisation de pesticides ou d’engrais à base d’ingrédients synthétiques

– La zone de production a été inspectée par un certificateur agréé par le gouvernement

– Les producteurs et les manutentionnaires sont certifiés pour garantir les bonnes pratiques et l’hygiène.

2. Assurez-vous des ingrédients

Bien sûr, les comprimés de spiruline n’indiqueront pas s’ils contiennent des métaux lourds ou s’ils ont été exposés à des radiations. Cependant, en vérifiant où la spiruline a été produite et / ou emballée, vous pouvez éviter les produits qui peuvent être contaminés.

Les endroits où vous devriez éviter d’acheter des comprimés de spiruline incluent le Japon, en raison des niveaux de rayonnement élevés après l’incident de Fukushima, et la Chine, car certains suppléments ont été contaminés par du plomb, du mercure et de l’arsenic.

Enfin, même si cela peut sembler un avantage pour votre spiruline de provenir de « lacs naturels », les conditions de croissance sauvages pourraient entraîner la contamination de vos comprimés de spiruline par des métaux lourds.

3. Eviter le remplissage

Vous souhaitez tirer le meilleur parti de chaque comprimé de spiruline. Pour ce faire, vous voulez éviter les charges que les entreprises pourraient utiliser pour réduire les coûts et stimuler les analyses nutritionnelles (y compris l’ajout de déchets animaux pour augmenter les protéines). Lisez l’étiquette et assurez-vous que vous consommez 100% de spiruline pure.

4. Assurez-vous que la spiruline a tous les composants importants

Les avantages des comprimés de spiruline sont tous dus à son contenu nutritionnel et à l’interaction entre ces différents nutriments dans votre corps. Si certains de ces oligo-éléments nutritifs manquent dans le supplément, essayer de trouver une autre marque :

– Caroténoïdes

– Acide gamma-linoléique (GLA)

– Vitamine B12

– Des minéraux comme le fer, le magnésium, le sélénium, le zinc

– Chlorophylle

– Phycocyanine

– Zéaxanthine

5. Assurez-vous que la spiruline ait subi des tests par des laboratoires indépendants

Ils s’assureront que les comprimés de spiruline sont exempts de toxines, de radiations et de composants nocifs comme le brome. Lisez les petits caractères et consultez le site Web du produit ; s’il a été vérifié par un laboratoire tiers, il doit être répertorié.

6. Assurez-vous que la spiruline soit facile à digérer

C’est délicat, car il n’y a aucun moyen infaillible de s’assurer que vous digérez – et donc absorbez – les comprimés de spiruline. Cependant, il y a quelques choses qui peuvent vous guider.

Les comprimés de spiruline, contrairement aux capsules de spiruline, n’ont pas d’enrobage. Pour certaines personnes, le revêtement peut être difficile à décomposer. Cependant, si vous choisissez des gélules, assurez-vous qu’elles sont faites de gélatine, qui se décompose facilement dans l’estomac.

7. Connaissez vos allergies et intolérances

La dernière chose que vous voulez, c’est d’avoir un effet négatif sur la prise d’un nouveau supplément. Sachez à quoi vous êtes allergique et vérifiez la liste des ingrédients pour vous assurer qu’elle ne se trouve pas dans le comprimé.

Si c’est la première fois que vous prenez un comprimé de spiruline, prenez-le lentement. Consultez d’abord votre fournisseur de soins de santé. Ils peuvent vous suggérer d’en prendre un et d’attendre de voir si vous avez des effets indésirables. Notez tout grattage, gonflement, somnolence et autres inhabituels avant d’intégrer de façon permanente des comprimés de spiruline dans votre routine quotidienne.

8. Faites des recherches sur la marque avant de l’acheter

La vérité est qu’il y a beaucoup de marques sommaires. Assurez-vous de prendre le temps de parcourir le site Web d’une marque et de lire les articles de presse écrits sur la marque et le produit en particulier. Les marques moins chères sont souvent de qualité inférieure et ne disposent pas du même ensemble de mesures de sécurité et de tests que les entreprises réputées.

9. Lisez les avis des autres clients

Ce n’est pas la méthode la plus scientifique, mais si vous voulez entendre de véritables opinions sur une certaine marque de comprimés de spiruline, consultez les sections de commentaires en ligne des différentes marques que vous envisagez et voyez ce que les gens ont à dire à ce sujet.

Bien que tout ne soit pas pertinent pour vous, cela pourrait aider à répondre à toutes vos questions.

10. Demandez conseil à votre médecin, pharmacien ou expert en santé

Si vous êtes perdu au-delà de toute raison, parlez-en à un professionnel de la santé. Les diététistes et les spécialistes holistiques de la santé sont souvent très informés sur les suppléments comme la spiruline et peuvent être en mesure de recommander un type de comprimé et d’indiquer s’il peut ou non vous être bénéfique.

Les meilleures marques de spiruline du marché

Prêt à ajouter une poudre de spiruline à votre routine quotidienne ? Avec autant de produits parmi lesquels choisir, il peut être difficile de choisir le produit parfait. Réduisez la confusion et essayez l’un de nos cinq meilleurs produits. Chacun de nos produits recommandés est végétalien et biologique, pour vous assurer que vous obtenez le plus de nutriments avec le moins d’additifs et de produits chimiques. Ajoutez une de ces poudres de spiruline à votre alimentation et commencez à en récolter les bienfaits. 

Tableau comparatif des meilleures marques de spiruline


Poudre organique de spiruline de Nutrimea

Spiruline bio de Jolivia

Phytoactif Spiruline Bio

Spiruline bio Le Pré Vert

Spiruline de campagne

Sevenhills Wholefoods Poudre De Spiruline

Contenance

540 comprimés

500 grammes

500 comprimés

50 comprimés

Paillettes de 100 grammes

Poudre de 1 kg

Avantage

Idéal pour stimuler le système immunitaire faible ou fatigué

Idéal en mélange avec des préparations sucrées

Goût très doux

100% Made in France

Idéal pour les personnes au régime car améliore l’atteinte de la satiété

Poudre facile à diluer

Inconvénient

Ne convient pas pour la perte de poids

Packaging de mauvaise qualité

Forte odeur persistante

Goût très prononcé

Forte odeur

Difficile à transporter par rapport aux comprimés

Prix

24,90 euros

14,50 euros

28 euros

16 euros

16 euros

22,99 euros

1- Poudre organique de spiruline de Nutrimea

Vous recherchez la spiruline la plus pure ? Le supplément de Nutrimea possède la certification FR-BIO-01. C’est également une option de bien-être pour les végétaliens – l’organisme de certification régissant cette spiruline exige une pratique agricole 100% végétalienne et durable. Seuls les engrais à base de plantes sont autorisés pendant ce processus, vous faites donc autant de bien pour l’environnement que pour votre corps.

Chaque pot contient 540 comprimés. Chacune de ces portions contient 1,5 g de protéines et toute une série d’autres vitamines et minéraux. Bien sûr, ce qu’il ne contient pas est également important. Vous n’aurez pas à vous soucier des métaux lourds, des pesticides ou d’autres ingrédients nocifs. C’est le choix idéal pour la maison naturelle.

– Ce que nous avons aimé

En plus des certifications complètes, ce produit offre également des avantages. Les critiques notent se sentir plus énergiques lors de la prise de ce supplément, et disent qu’il stimule considérablement leur système immunitaire.

– Ce que nous n’avons pas aimé

Quelques examinateurs qui prennent cela pour perdre du poids ont noté qu’ils ne voyaient pas beaucoup de différence dans leur poids lors de l’utilisation du supplément.

2- Spiruline bio de Jolivia

Il n’est pas seulement important que la spiruline soit pure – vous voulez qu’elle soit traitée en douceur aussi ! La poudre de spiruline de Jolivia est certifiée biologique par Agriculture Biologique et traitée uniquement avec de la chaleur – pas de traitement dur ici !

Ce supplément est 100% végétalien, non irradié et fabriqué sans charges, conservateurs, OGM, gluten, colorants artificiels ou arômes artificiels. Tout ce que vous obtenez dans votre achat, ce sont des protéines végétales pures, des nutriments et des fibres – toutes les bonnes choses, sans avoir à vous soucier des mauvaises. Chaque bocal contient 500 grammes de spiruline biologique pure. Il y a au total 600 comprimés. C’est idéal pour les personnes à petit budget qui recherchent le meilleur coût par portion.

Jolivia suggère de prendre 1 à 3 portions par jour ou d’utiliser comme indiquer par votre médecin.

– Ce que nous avons aimé

Si vous aimez la spiruline dans les smoothies, les critiques notent que ce supplément se marie parfaitement avec le cacao et les fruits. C’est une excellente option pour initier les enfants à la spiruline.

– Ce que nous n’avons pas aimé

Certains acheteurs ont noté que leur spiruline était présentée dans un emballage différent de celui affiché sur Amazon. Ils n’ont pas remarqué de différence de qualité, mais il peut être déconcertant de se demander si vous obtenez le bon produit.

3- Phytoactif Spiruline Bio 500 comprimés

Phytoactif Spiruline Bio 500 comprimés est certifiée par le principal agent certificateur français : Agriculture Biologique. Pour ceux qui veulent garder un mode de vie sain et biologique, c’est un choix pur pour vous et votre famille.

Cette spiruline offre une grande variété d’avantages, notamment la promotion de la santé du cerveau, le ralentissement du processus de vieillissement, l’amélioration de l’apparence et de la santé de la peau, la stimulation du métabolisme, la détoxification, et la stimulation et le renforcement du système immunitaire.

C’est aussi une fantastique source de protéines végétales – la spiruline Phytoactif Spiruline Bio 500 comprimés contient 60% de protéines végétales. C’est également une riche source d’acides gras, de vitamines et de minéraux.

– Ce que nous avons aimé

Spiruline au goût moins fort mais toujours aussi pur en termes de nutriments et bienfaits. Il est donc idéal pour les personnes qui n’apprécient pas forcément le goût de la spiruline pure.

– Ce que nous n’avons pas aimé

Bien que le produit reçoive des critiques élogieuses, l’emballage est moins que stellaire. Certains commentateurs ont noté que l’ouverture du contenant, l’odeur très forte de la spiruline envahit la pièce. Une odeur qui certes part au bout de quelques minutes mais qui peut être décourageante pour ceux qui commencent leur cure.

4- Spiruline bio Le Pré Vert

La poudre de spiruline Le Pré Vert ne contient qu’une seule chose : de la spiruline pure à 100%. Ce supplément est certifié Agriculture Biologique, sans OGM, sans gluten et complètement exempt d’édulcorants ou d’additifs. C’est une excellente option pour ceux qui recherchent la quantité maximale de protéines possible. La spiruline Le Pré Vert se compose de 70% de protéines et contient tous les acides aminés nécessaires à une protéine complète.

Ce supplément est également une riche source de fer, de vitamines B, de zinc et de lutéine. Il s’agit d’un complément de santé complet pour les athlètes, les femmes enceintes ou celles qui sont simplement soucieuses de leur santé.

– Ce que nous avons aimé

C’est un complément 100% Made In France. Les comprimés sont très faciles à avaler mais sont également facile à dissoudre dans de l’eau ou toute autre boisson.

– Ce que nous n’avons pas aimé

Le goût de cette spiruline est très fort et peut rebuter ceux qui ont des papilles gustatives très sensibles. Essayez une demi-portion à la fois, jusqu’à ce que vous puissiez développer une tolérance.

5- Spiruline de campagne 

Les paillettes de spiruline de campagne regorgent de bonnes choses ! Cette source naturelle de protéines végétales contient également du fer, du magnésium, du bêta-carotène, des vitamines B, de la chlorophylle, des phytonutriments et des antioxydants. Parce qu’ils proviennent d’une source végétale entière, ils sont faciles à décomposer et à utiliser pour votre corps.

La spiruline provient de lacs naturels d’eau douce, séchée et pulvérisée en une fine paillette qui s’ajoute facilement aux smoothies, jus et autres plats. Chaque paquet contient 100 grammes de produit. Et le producteur recommande une consommation de 5 grammes par jour.

– Ce que nous avons aimé

Les critiques apprécient ce supplément de spiruline – les critiques sont extrêmement positives et la plupart des gens notent qu’ils ressentent une différence d’énergie et de satiété.

– Ce que nous n’avons pas aimé

Ce n’est pas un complément pour ceux qui sont sensibles aux odeurs ! Certains examinateurs ont noté que l’odeur est très forte et les ont empêchés d’utiliser la poudre.

6- Sevenhills Wholefoods Poudre De Spiruline Bio 1kg

Cette spiruline est une des meilleures car en plus d’être bio, elle a un goût unique qui est très plaisant pour les connaisseurs. De plus, c’est une spiruline en poudre et donc idéale à diluer. Elle accompagne facilement toute préparation de cuisine, des salades aux plats en passant par le dessert. Vous pouvez même y mettre dans votre thé ou café.

C’est également une source de protéine biologique avec une teneur de plus de 60%. C’est donc un supplément idéal pour les vegans à la recherche de source de protéine.

– Ce que nous avons aimé

C’est un complément très facile à consommer. Il est idéal pour toute la famille

– Ce que nous n’avons pas aimé

La spiruline en poudre est plus difficile à emporter avec soi. Il faut systématiquement la mélanger avec de l’eau ou un autre aliment.