Le ginseng est un des super aliments des plus célèbres dans le monde. Consommé en thé, en poudre, en gélules et pilules et en cosmétique, le ginseng est très apprécié pour ses bienfaits. Si vous souhaitez connaitre ce super aliment de plus près, ses bienfaits et surtout comment en acheter, ce guide est fait pour vous.
Contents
- 1 Qu’est-ce que le ginseng ?
- 2 Historique de l’utilisation du Ginseng
- 3 Les différents types de ginseng
- 4 Avantages de l’utilisation du ginseng pour la santé
- 4.1 1. Antioxydant puissant qui peut réduire l’inflammation
- 4.2 2. Peut être bénéfique pour la fonction cérébrale
- 4.3 3. Pourrait améliorer la dysfonction érectile
- 4.4 4. Peut stimuler le système immunitaire
- 4.5 5. Peut avoir des avantages potentiels contre le cancer
- 4.6 6. Peut lutter contre la fatigue et augmenter les niveaux d’énergie
- 4.7 7. Pourrait abaisser la glycémie
- 5 Sécurité et effets secondaires potentiels
- 6 Les meilleurs ginsengs disponibles sur le marché
Qu’est-ce que le ginseng ?
Le ginseng n’est pas une plante ou une racine particulière, mais oui, c’est une combinaison de différents arbustes trouvés dans différentes parties du monde. À l’origine, il se trouve dans une famille de plantes appelée Panax, également connue sous le nom de ginseng rouge. Les autres variétés de ginseng ont été découvertes par la suite pour leurs propriétés remarquables.
Historique de l’utilisation du Ginseng

Le ginseng, le nom anglais donné à cette herbe, est dérivé du terme chinois rénshēn (Rén – signifiant homme et Shēn – signifiant un type d’herbe). On lui a donné ce nom car le ginseng ressemble souvent à la forme d’un humain avec un corps, des bras et des jambes.
Il a ensuite été donné le nom botanique de Panax par Linné, connu comme le père de la botanique. Ceci était dérivé du mot grec signifiant All Healing ou The Cure All. Linnaeus était bien conscient de l’utilisation et de la popularité des herbes en Chine quand il a choisi Panax pour le décrire.
Le ginseng a été découvert dans les montagnes du nord de la Chine (Mandchourie) il y a plus de 5000 ans, mais on pense qu’il a d’abord été utilisé comme aliment. La première documentation du ginseng utilisé à des fins médicinales était dans le classique de la phytothérapie de shennong écrite entre 206bc – 220ad et serait une compilation des traditions verbales de l’empereur Shennong.
Shennong vivait à peu près autour de 2700bc et aurait acquis sa connaissance approfondie des plantes et des herbes en goûtant et en testant ses effets sur lui-même. Il a également enseigné aux hommes comment planter des céréales telles que le blé, le sésame, le seigle et le millet et a également présenté les premiers outils agricoles tels que la houe et la charrue.
Trésors et vénéré pour ses pouvoirs presque mythiques, le ginseng est rapidement devenu populaire en Chine. Même l’empereur était prêt à payer son poids en or pour cette herbe divine. L’utilisation du Ginseng était réservée à la royauté seulement et si des personnes ordinaires en avaient possession, la punition pouvait être aussi sévère que la mort.
Les rapports de Marco Polo sur les utilisations du ginseng en Chine ont rapidement fait connaître cette plante étonnante, mais c’est le prêtre jésuite français, le père Jortoux, qui a observé l’utilisation du ginseng chinois et a appris ses propriétés curatives. Il a pu documenter une description physique détaillée de la plante et de son environnement naturel. C’est à partir des années 1700 que l’exportation du ginseng a connu son apogée pour devenir aujourd’hui cette plante connue dans le monde entier.
Les différents types de ginseng
Il existe trois grands types de ginseng selon sa variété
Ginseng rouge
Le ginseng rouge ou ginseng américain se trouve en Amérique du Nord. Il était utilisé traditionnellement par les Amérindiens pour ses propriétés médicinales. Il contient un composé actif appelé ginsénosides qui améliore la mémoire verbale et de travail. S’il est pris sur une base régulière, il contribue également à améliorer les fonctions neurocognitives et traite les troubles mentaux tels que la maladie d’Alzheimer. Cette herbe aide également à soulager le stress et les problèmes de digestion. Certaines études ont montré qu’il peut aider à lutter contre le cancer et à réduire la dureté artérielle.
Ginseng asiatique
Le ginseng asiatique est connu sous le nom de ginseng coréen rouge. On le trouve en Chine et en Corée du Sud et utilisé par les anciens Chinois comme médicament pendant des milliers d’années. Les racines de ginseng coréen sont cultivées à l’ombre et ont un aspect tordu. Il est plus stimulant que le ginseng américain. Il aide à développer l’endurance physique, la concentration et renforce l’immunité. Comme son homologue, le ginseng asiatique contribue à améliorer les performances cognitives des personnes souffrant d’Alzheimer. Une étude récente a révélé qu’elle aide les personnes souffrant de dysfonction érectile.
Ginseng de Sibérie
Le ginseng américain et asiatique sont des cousins éloignés du ginseng sibérien. Comme le ginseng de Sibérie asiatique, il est utilisé pour renforcer l’immunité. Le composé actif qu’il contient a encouragé la production de lymphocytes T et a aidé à réduire la longueur et la gravité des rhumes. Il contribue également à améliorer les performances cognitives et physiques. Certaines études indiquent que cela aide même les patients cancéreux à se sentir moins fatigués et fatigués.
Avantages de l’utilisation du ginseng pour la santé
Voici 7 bienfaits du ginseng pour la santé fondés sur des preuves.
1. Antioxydant puissant qui peut réduire l’inflammation
Le ginseng a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires bénéfiques. Certaines études en éprouvette ont montré que les extraits de ginseng et les composés de ginsénoside pouvaient inhiber l’inflammation et augmenter la capacité antioxydante des cellules. Par exemple, une étude en tube à essai a révélé que l’extrait de ginseng rouge réduisait l’inflammation et améliorerait l’activité antioxydante des cellules de la peau des personnes atteintes d’eczéma.
Une étude plus large a suivi 71 femmes ménopausées qui ont pris 3 grammes de ginseng rouge ou un placebo par jour pendant 12 semaines. L’activité antioxydante et les marqueurs de stress oxydant ont ensuite été mesurés. Les chercheurs ont conclu que le ginseng rouge peut aider à réduire le stress oxydatif en augmentant les activités enzymatiques antioxydantes.
2. Peut être bénéfique pour la fonction cérébrale
Le ginseng pourrait aider à améliorer les fonctions cérébrales comme la mémoire, le comportement et l’humeur. Certaines études sur éprouvettes et sur des animaux montrent que les composants du ginseng, comme les ginsénosides et le composé K, pourraient protéger le cerveau contre les dommages causés par les radicaux libres.
Une étude a suivi 30 personnes en bonne santé qui ont consommé 200 mg de Panax ginseng par jour pendant quatre semaines. À la fin de l’étude, ils ont montré une amélioration de la santé mentale, du fonctionnement social et de l’humeur.
Cependant, ces avantages ont cessé d’être significatifs après 8 semaines, ce qui suggère que les effets du ginseng pourraient diminuer avec une utilisation prolongée.
Une autre étude a examiné comment des doses uniques de 200 ou 400 mg de Panax ginseng affecteraient les performances mentales, la fatigue mentale et la glycémie chez 30 adultes en bonne santé avant et après un test mental de 10 minutes. La dose de 200 mg, par opposition à la dose de 400 mg, a été plus efficace pour améliorer les performances mentales et la fatigue pendant le test.
Il est possible que le ginseng ait aidé l’absorption de la glycémie par les cellules, ce qui aurait pu améliorer les performances et réduire la fatigue mentale. Pourtant, on ne sait pas pourquoi la dose la plus faible était plus efficace que la plus élevée.
Une troisième étude a révélé que la prise quotidienne de 400 mg de Panax ginseng pendant huit jours améliorerait le calme et les compétences en mathématiques.
De plus, d’autres études ont trouvé des effets positifs sur la fonction cérébrale et le comportement chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
3. Pourrait améliorer la dysfonction érectile
La recherche a montré que le ginseng peut être une alternative utile pour le traitement de la dysfonction érectile (DE) chez les hommes.
Il semble que les composés qu’il contient peuvent protéger contre le stress oxydatif dans les vaisseaux sanguins et les tissus du pénis et aider à rétablir le fonctionnement normal.
De plus, des études ont montré que le ginseng peut favoriser la production d’oxyde nitrique, un composé qui améliore la relaxation musculaire dans le pénis et augmente la circulation sanguine.
Une étude a révélé que les hommes traités avec du ginseng rouge présentaient une amélioration de 60% des symptômes de la dysfonction érectile, par rapport à une amélioration de 30% produite par un médicament utilisé pour traiter la dysfonction érectile. De plus, une autre étude a montré que 86 hommes atteints de dysfonction érectile présentaient des améliorations significatives de la fonction érectile et de la satisfaction globale après avoir pris 1000 mg d’extrait de ginseng vieilli pendant 8 semaines.
Cependant, d’autres études sont nécessaires pour tirer des conclusions définitives sur les effets du ginseng sur la dysfonction érectile.
4. Peut stimuler le système immunitaire
Le ginseng peut renforcer le système immunitaire. Certaines études explorant ses effets sur le système immunitaire se sont concentrées sur les patients cancéreux subissant une chirurgie ou un traitement de chimiothérapie.
Une étude a suivi 39 personnes qui se venaient de subir une intervention chirurgicale pour un cancer de l’estomac, en les traitant avec 5 400 mg de ginseng par jour pendant deux ans. Fait intéressant, ces personnes ont connu une amélioration significative des fonctions immunitaires et une récurrence plus faible des symptômes.
Une autre étude a examiné l’effet de l’extrait de ginseng rouge sur les marqueurs du système immunitaire chez les personnes atteintes d’un cancer de l’estomac avancé subissant une chimiothérapie post-chirurgicale. Après trois mois, ceux qui prenaient de l’extrait de ginseng rouge avaient de meilleurs marqueurs du système immunitaire que ceux du groupe témoin ou placebo.
De plus, une étude a suggéré que les personnes qui prennent du ginseng pourraient avoir jusqu’à 35% plus de chances de vivre sans maladie pendant cinq ans après une chirurgie curative et un taux de survie jusqu’à 38% supérieur à ceux qui n’en prennent pas.
Il semble que l’extrait de ginseng pourrait également renforcer l’effet des vaccinations contre des maladies comme la grippe. Même si ces études montrent des améliorations des marqueurs du système immunitaire chez les personnes atteintes de cancer, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour démontrer l’efficacité du ginseng pour stimuler la résistance aux infections chez les personnes en bonne santé.
5. Peut avoir des avantages potentiels contre le cancer
Le ginseng peut être utile pour réduire le risque de certains cancers. Il a été démontré que les ginsénosides de cette herbe aident à réduire l’inflammation et à fournir une protection.
Le cycle cellulaire est le processus par lequel les cellules se développent et se divisent normalement. Les ginsénosides pourraient bénéficier de ce cycle en empêchant la production et la croissance anormales de cellules.
De plus, une étude observationnelle a suggéré que les personnes prenant du ginseng pourraient être moins susceptibles de développer certains types de cancer, tels que les lèvres, la bouche, l’œsophage, l’estomac, le côlon, le foie et le poumon, que celles qui ne le prennent pas.
Le ginseng peut également aider à améliorer la santé des patients subissant une chimiothérapie, à réduire les effets secondaires et à renforcer l’effet de certains médicaments de traitement.
6. Peut lutter contre la fatigue et augmenter les niveaux d’énergie
Il a été démontré que le ginseng aide à combattre la fatigue et à promouvoir l’énergie. Diverses études animales ont lié certains composants du ginseng, comme les polysaccharides et les oligopeptides, à un stress oxydatif plus faible et à une production d’énergie plus élevée dans les cellules, ce qui pourrait aider à lutter contre la fatigue.
Une étude de quatre semaines a exploré les effets de l’administration de 1 ou 2 grammes de Panax ginseng ou d’un placebo à 90 personnes souffrant de fatigue chronique. Ceux qui ont reçu du Panax ginseng ont éprouvé moins de fatigue physique et mentale, ainsi qu’une réduction du stress oxydatif, que ceux qui prenaient le placebo.
Une autre étude a donné 364 survivants du cancer éprouvant de la fatigue 2 000 mg de ginseng américain ou un placebo. Après huit semaines, ceux du groupe ginseng avaient des niveaux de fatigue significativement plus bas que ceux du groupe placebo. De plus, un examen de plus de 155 études a suggéré que les suppléments de ginseng peuvent non seulement aider à réduire la fatigue mais aussi à améliorer l’activité physique.
7. Pourrait abaisser la glycémie
Le ginseng semble être bénéfique dans le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes ou non de diabète.
Il a été démontré que le ginseng américain et asiatique améliore la fonction des cellules pancréatiques, stimule la production d’insuline et améliore l’absorption de la glycémie dans les tissus.
De plus, des études montrent que les extraits de ginseng aident en fournissant une protection antioxydante qui réduit les radicaux libres dans les cellules des personnes atteintes de diabète.
Une étude a évalué les effets de 6 grammes de ginseng rouge, ainsi que le médicament ou le régime anti-diabétique habituel, chez 19 personnes atteintes de diabète de type 2. Fait intéressant, ils ont réussi à maintenir un bon contrôle de la glycémie tout au long de l’étude de 12 semaines. Ils ont également connu une baisse de 11% de la glycémie, une diminution de 38% de l’insuline à jeun et une augmentation de 33% de la sensibilité à l’insuline.
Une autre étude a montré que le ginseng américain a aidé à améliorer la glycémie chez 10 personnes en bonne santé après avoir effectué un test de boisson sucrée.
Il semble que le ginseng rouge fermenté pourrait être encore plus efficace pour contrôler la glycémie. Le ginseng fermenté est produit à l’aide de bactéries vivantes qui transforment les ginsénosides en une forme plus facile à absorber et puissante.
En fait, une étude a démontré que la prise quotidienne de 2,7 grammes de ginseng rouge fermenté était efficace pour abaisser la glycémie et augmenter les niveaux d’insuline après un repas test, par rapport à un placebo.
Sécurité et effets secondaires potentiels
Selon les recherches, le ginseng semble être sûr et ne devrait pas produire d’effets indésirables graves. Cependant, les personnes qui prennent des médicaments contre le diabète doivent surveiller de près leur glycémie lors de l’utilisation du ginseng pour s’assurer que ces niveaux ne descendent pas trop bas. De plus, le ginseng peut réduire l’efficacité des médicaments anticoagulants. Pour ces raisons, parlez-en à votre médecin avant d’en compléter.
Notez qu’en raison du manque d’études de sécurité, le ginseng n’est pas recommandé pour les enfants ou les femmes enceintes ou qui allaitent. Enfin, il existe des preuves suggérant que l’utilisation prolongée du ginseng pourrait diminuer son efficacité dans le corps. Pour maximiser ses avantages, vous devez prendre le ginseng en cycles de 2 à 3 semaines avec une ou deux semaines de pause entre les deux.
Les meilleurs ginsengs disponibles sur le marché
Lorsque vous envisagez l’un de ces suppléments, il est important de regarder la posologie, la quantité de l’ingrédient actif (ginsénosides), le prix et d’autres facteurs. Nous avons examiné les meilleurs suppléments de l’industrie pour apporter cette liste des meilleurs des meilleurs.
Tableau comparatif des meilleurs ginsengs du marché
Ginseng rouge biologique | Ginseng Panax Meyer | Hivital Foods Panax Ginseng Root Extract | Dietanat Ginseng Rouge liquide | Ginseng Bio Esprit | Pocheon Concentré Pur Extrait Royal Coréen Ginseng Rouge 6 Ans D’âge | |
Contenance | 90 gélules | 60 gélules | 170 gélules | 125 ml | 120 comprimés | 240 g |
Ce qu'on aime | Pureté du produit | Produit testé par des tiers | Produit testé par des tiers | Étiquetage transparent | Améliore le sommeil | Pureté du produit |
Ce qu'on aime pas | Capsules beaucoup trop grosses | Les capsules contiennent de la farine de riz, que certains consommateurs n'aiment pas | Produit un peu cher | Assez onéreux | Les comprimés sont plus difficiles à digéré | Le produit le plus cher marché |
Prix | 29,90 euros | 15,95 euros | 17,27 euros | 26,90 euros | 10,80 euros | 91,40 euros |
1. Ginseng rouge biologique 90 gélules
Il s’agit de l’un des meilleurs produits à base de ginseng et de la meilleure valeur, fournissant 1 500 milligrammes de ginseng biologique sans OGM qui est normalisé pour inclure au moins 15% de ginsénosides. C’est remarquablement puissant, et la qualité est soutenue par des tests et une certification par des laboratoires indépendants.
Avantages
- Il s’agit d’un supplément de ginseng très bon marché, d’autant plus que le ginseng est biologique.
- La pureté et la puissance du produit sont testées par des tiers.
- Le ginseng est plus fort que la plupart, avec un minimum de 15 pour cent de ginsénosides (la plupart fixent leur seuil à 5 pour cent ou moins).
Les inconvénients
- Certains trouvent les capsules un peu trop grosses et difficiles à avaler.
- Ces capsules sont fabriquées à partir de gélatine casher, donc elles ne sont pas végétariennes.
2. Ginseng Panax Meyer 60 gélules

Ginseng Panax Meyer a un excellent équilibre entre qualité, valeur et transparence. Fournissant un pur extrait de ginseng rouge avec un minimum de 5 pour cent de ginsénosides, Meyer est bien dosé, bon marché, sans OGM, respectueux des végétaliens, ne contient aucun agent de conservation et il est testé par un tiers pour garantir l’exactitude et la pureté de l’étiquette.
Avantages
- Le produit est testé par des tiers pour garantir la précision de l’étiquette, ce qui est relativement rare parmi les suppléments de ginseng.
- Les pilules sont garanties d’atteindre un seuil de 5% de ginsénosides, l’ingrédient actif.
Les inconvénients
- Les capsules contiennent de la farine de riz, que certains consommateurs n’aiment pas dans leurs suppléments.
3. Hivital Foods Panax Ginseng Root Extract 120 gélules

Le giseng de Hivital Foods a une assez grande taille de portion avec 50 mg de Ginsénosides et il a également été testé par des tiers pour garantir la précision et la pureté des étiquettes. Il est également sans OGM. Les capsules sont également faites avec de la cellulose végétale, donc elles sont végétariennes.
Avantages
- Le produit est testé par des tiers pour garantir la pureté et la précision de l’étiquette.
- Hivital Foods fournit une dose assez sérieuse de 50 mg de ginsénosides.
Les inconvénients
- Sur une base par gramme, ce produit est un peu plus cher que votre supplément de ginseng moyen, bien que le prix diminue si vous achetez plusieurs flacons.
4. Dietanat Ginseng Rouge liquide

Certains préfèrent le ginseng liquide car il peut aider à l’absorption, et le ginseng de Dietanat est le meilleur choix. Fermenté pour contenir au moins 12 pour cent de ginsénosides, il est non OGM, certifié casher et utilise le ginseng GS15-4 ™, qui utilise une fermentation enzymatique qui peut produire une forme plus biodisponible de la racine.
Avantages
- L’étiquetage est assez transparent, montrant au moins 12 pour cent de ginsénosides.
- Certaines recherches suggèrent que la fermentation du ginseng peut améliorer les effets anti-inflammatoires
Les inconvénients
- Certains ne sont pas fan du goût de ce produit.
5. Ginseng Bio Esprit 120 comprimés

Pour ceux qui utilisent le ginseng pour améliorer leur cognition, Ginseng Bio Esprit combine la poudre de racine de ginseng avec une variété d’autres nutriments et adaptogènes liés aux performances cognitives tels que les vitamines B, la tyrosine, la théanine et la rhodiola rosea.
Avantage
- Le produit met l’accent sur l’amélioration de la production de sérotonine, ce qui peut améliorer le sommeil et réguler l’appétit.
Les inconvénients
- Comme la plupart de leurs produits, Ginseng Bio Esprit est assez cher.
- L’étiquette ne précise pas combien de ginsénosides composent le contenu en ginseng.
6. Pocheon Concentré Pur Extrait Royal 240g Coréen Ginseng Rouge 6 Ans D’âge
Egalement sous forme liquide, ce produit est un concentré de ginseng de Corée mais surtout très concentré et pur. Il est donc idéal pour ceux qui ont un grand besoin de ginseng au quotidien. Avec ses 6 ans d’âge aussi, c’est un produit de qualité qui contient le maximum de nutriments essentiels.
Avantages
- Pureté du produit
- Produit de 6 ans d’âge
Les inconvénients
- Plus cher du marché